Le Ressort est un centre créé depuis 1981 et est spécialisé dans la prise en charge post-hospitalière de personnes cérébrolésées. Ces divers services ont été confronté à de multiples interpellation de familles et de personnes cérébrolésées portant sur des problématiques familiales, juridiques, des difficultés d’emploi, des demandes de suivi psychologique, des questions d’orientation institutionnelle, des demandes d’information et de formation.
En 2009, une recherche publiée par l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH) a souligné les nombreux besoins non satisfaits des personnes cérébrolésées (Étude qualitative sur les besoins rencontrés par les personnes cérébrolésées et leurs familles – V. Bellefroid). Ces besoins s’articulent autour des loisirs, des logements adaptés ou des aides techniques. Face à la lésion cérébrale, l’entourage et les professionnels ont besoin de soutien, d’accompagnement et d’information, …
En 2015, l’anthropologue Yolande Verbist, engagée par le Ressort, publie l’étude « Traumas cérébraux, des récits d’expériences interrogent les pratiques ». Cette étude , financée par l’AWIPH ( devenue entretemps l’Agence pour une vie de qualité – AViQ), conclut qu’un véritable travail de réseau semble indispensable, tant du point de vue institutionnel que du point de vue de l’individu et des familles, de manière à pouvoir offrir un réseau professionnel compétent, soutenant et contenant.
En 2016, le Centre Ressources Lésion Cérébrale est reconnu et financé par l’AViQ comme projet pilote.